Des lettres

D’après les données récoltées par le Ministère de la Culture :
- 80 000 emplois sont recensés dans le secteur du livre (édition, diffusion, distribution, commerce de détail et bibliothèques), essentiellement à Paris et en Île de France. Les postes sont rares et exigent essentiellement des profils qualifiés ;
- 20 000 à 25 000 lieux de vente du livre en France (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés) soit 15 000 emplois ;
- 17 000 salariés dans l’édition de livres.
Auteur
Auteur.e, le métier-passion par excellence ! Le Ministère de la Culture estime que la France compte 55 000 auteurs en France (écrivains, traducteurs, illustrateurs). Mais seulement « 2500 d’entre eux environ sont affiliés à l’AGESSA (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs) et vivent donc majoritairement des revenus des droits perçus au titre de la propriété littéraire et artistique ».
En clair, un 35 % des auteurs exerce exclusivement le métier d’auteur, 65 % exercent parallèlement un autre métier, majoritairement lié à l’activité d’écriture (71 %) selon le Baromètre des relations auteurs/éditeurs, Scam/SGDL sorti en 2018.
Bibliothécaire
Pour devenir bibliothécaire, on doit évidemment aimer les livres mais pas seulement. Il faut aussi réussir le concours de la fonction publique avec un bac +2 ou +3 pour ensuite suivre une formation à l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) qui dure entre 6 et 18 mois pour ensuite évoluer dans une bibliothèque municipale, nationale, universitaire etc.
Chef/cheffe de fabrication des industries graphiques
Il supervise la réalisation et la bonne qualité d’un journal ou d’un livre en respectant les délais. II travaille principalement dans une imprimerie.
Chef/Cheffe de projet numérique édition
Internet oblige, le secteur a dû opérer une transition massive pour intégrer les projets numériques à ses activités. Le chef de projet numérique édition est donc responsable de l’ensemble de la production d’un projet multimédia (jeux éducatifs, albums jeunesse, livre de poche) pour des sites internet ou des manuels en ligne.
Conservateur/trice de bibliothèque
À la tête de l’établissement public, il gère les équipes, évalue les collections et sélectionne les ouvrages à acquérir en respectant le budget alloué.
Documentaliste
Il collecte, analyse et utilise des documents, entretient des bases de données, se tient au courant des nouvelles parutions dans le secteur dans lequel il évolue et conçoit des dossiers pour certains postes de la maison d’édition. À noter que la fonction publique territoriale est un grand pourvoyeur de documentalistes.
Éditeur/trice
Travailler dans l'édition, c'est lire des manuscrits cherche de nouveaux talents, travailler avec les auteurs sur des changements à apporter à l’ouvrage et assurer le suivi éditorial.
Libraire
Un emploi en librairie permet de guider, conseiller des clients, gèrer le stock et assurer la bonne marche de son magasin.
Secrétaire d'édition
Le secrétaire d'édition est en charge du processus de réalisation d’un livre, de la réception du manuscrit à la fabrication en passant par la gestion des coûts.
Journaliste
Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, d'excellentes qualités rédactionnelles, la maîtrise des technologies de l'information et de la communication et un esprit critique. Contrairement à une idée reçue, un journaliste ne va pas systématiquement sur le terrain (par manque de temps ou de budget). La Toile, le téléphone, les dépêches des grandes agences de presse (AP, Reuters, AFP) lui permettent aussi de rechercher, vérifier et transmettre des informations pour réaliser des articles ou des dossiers plus nourris.
Curieux, le journaliste sait écouter pour retranscrire fidèlement des propos. Très réactif, il n'hésite pas à travailler le soir ou le week-end pour couvrir des événements locaux ou mondiaux. Tout au long de sa carrière, il enrichit son carnet d'adresses, outil indispensable pour obtenir plus rapidement des informations.
La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite (presse magazine, presse spécialisée, agence de presse, presse hebdomadaire régionale ou nationale, presse quotidienne régionale ou nationale, presse gratuite) sur différents supports: papier, journaux en ligne sur le web, multimédia.... Le statut de pigiste (production d'articles sur commande pour un ou plusieurs journaux) est souvent de mise pour débuter.
Des lettres

document multimédia

texte imprimé

document multimédia

document électronique

texte imprimé