Journalisme - Les livres
Qu'ils utilisent l'image, le papier ou le son, les journalistes sont tous animés par la même flamme : l'envie d'informer. Un milieu où curiosité, ouverture d'esprit, adaptabilité mais aussi disponibilité et volonté sont indispensables.
On estime à 34 500, le nombre de journalistes détenteurs de la carte de presse. Parmi eux un sur cinq sont pigistes, rémunérés à l’article, ou salariés en CDD (contrat à durée déterminée). Sans compter ceux qui, faute de revenus suffisants, exercent sans carte de presse... Les jeunes diplômés commencent donc souvent par les postes qui ne s’inscrivent pas dans la durée (CDD, piges, temps partiels, indépendants etc.)
La presse écrite reste le principal employeur (57 % des journalistes "encartés"). Les opportunités se situent plus dans la presse spécialisée (professionnelle ou grand public) plutôt que dans les quotidiens nationaux et les newsmagazines, où les places sont peu nombreuses.
Viennent ensuite, la télévision (18 % des journalistes "encartés"), la radio (10 %), les agences de presse (10 %). Les sites d’information sur Internet créent un appel d’air et emploient de plus en plus de journalistes.
Journalisme - Les livres

texte imprimé

texte imprimé

texte imprimé

texte imprimé

texte imprimé