Médiation culturelle - En ligne
Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... la culture est un domaine qui regroupe de nombreux champs d'activité. Malgré des débouchés incertains, les métiers de la culture attirent. La clé pour y faire son chemin : un fort investissement personnel.
Du Festival de Cannes aux Journées du patrimoine, en passant par les multiples manifestations artistiques organisées dans chaque ville : l'offre culturelle, en France, reste riche et diversifiée. Pour la faire exister, le secteur s'appuie sur plus de 263 000 associations et près de 150 000 entreprises marchandes dans les secteurs culturels. À la clé : plus de 700 000 emplois liés, de près ou de loin, au secteur (soit 2,7 % de la population active). Le secteur de la culture représente près de 2,2 % du PIB.
La France compte 1 220 "Musées de France" et 61 musées nationaux. Par ailleurs, 190 villes et pays d'art et d'histoire emploient des animateurs et des guides conférenciers.
Spectacle vivant, patrimoine... la culture reste, en France, une affaire d'État. Le ministère en charge de la Culture définit la politique culturelle, gère des établissements publics comme le musée du Louvre, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, ou encore la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Les recrutements s'y font au compte-gouttes.
Dynamiques en matière de projets culturels, les collectivités (régions, départements, communes) emploient de nombreux professionnels, notamment à la conservation et à l'animation du patrimoine.
Associations organisatrices de festivals et de manifestations culturelles, centres d'art contemporain, galeries d'art... le secteur privé embauche pour des missions ponctuelles, sur des contrats souvent de courte durée.
Médiation culturelle - En ligne

document électronique

document multimédia

document électronique

document multimédia

document multimédia