Travailler à l'étranger

document multimédia

document multimédia

document multimédia

document multimédia

document multimédia
Travailler à l'étranger
Travailler dans un autre pays peut être une source d’enrichissement personnel et professionnel. Avant d’engager des démarches, il est important de faire le point sur les objectifs que vous voulez atteindre (pourquoi partir, combien de temps, quel type d’emploi ?), les acquis qui sont utiles (compétences professionnelles, connaissances linguistiques, qualification…) et le critère de choix d’un pays (situation économique, marché et conditions de l’emploi…). Il est préférable de préparer votre projet au moins 3 mois à l’avance, même s’il est toujours possible de partir à l’aventure.
Il est possible de partir seul, avec votre entreprise ou encore à l'aide d'un programme de mobilité.
En dehors de l'Union Européenne, il est nécessaire d'obtenir un visa de travail afin d'avoir le droit de travailler à l'étranger. Ces visas de travail sont, en fonction des pays, plus ou moins faciles à obtenir. Dans certains cas, ce sera à vous d'effectuer la démarche auprès des autorités compétentes (ambassade du pays dans lequel vous allez partir, par exemple), dans d'autres cas, ce sera à votre employeur de le faire. Renseignez-vous sur les réglementations en place et sur la facilité (ou non) d'obtenir un visa de travail dans le pays que vous aurez choisi, et n'oubliez pas que les délais pour obtenir le visa peuvent être plus ou moins longs, repoussant d'autant votre date de départ.
Vous pouvez par exemple commencer par envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises françaises implantées à l’étranger, ou des entreprises étrangères dans votre domaine d'activité recherché, par exemple dans la ville où vous souhaitez vous établir.
Ne négligez pas les petites annonces dans la presse étrangère ou sur des sites spécialisés dans le recrutement (de type Monster) et sur les réseaux sociaux (de type Linkedin). Il existe aussi forcément un site de recherche d'emploi dédié à votre domaine d'activité (animation, tourisme, hôtellerie-restauration, industrie, etc.). Attention, les jeunes du pays étant eux-mêmes à la recherche d’un job, la concurrence est sévère et la pratique de la langue du pays, voire d’autres langues, est souvent indispensable.