Titre : | Suivi de l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de troisième |
Auteurs : | Pascal-Raphaël Ambrogi, Auteur ; Alain Brunn, Auteur ; Patrick Laudet, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Tags] Formation > Orientation |
Mots-clés: | Orientation ; Orientation scolaire ; Collège ; Cordée de la réussite ; Eloquence |
Résumé : |
Le rapport fait apparaître les enjeux d’un enseignement d’éloquence pour les apprentissages des élèves, pour les établissements, et plus généralement pour le climat scolaire. Il identifie ses avantages et fait apparaître les points de vigilance nécessaires pour accompagner son développement, en matière de pédagogie comme de pilotage institutionnel.
Le véritable enthousiasme souvent constaté chez les différents interlocuteurs invite à penser les nombreux apports pédagogiques d’un enseignement qui forme chez l’élève à la fois la personne et le futur citoyen, en développant ses qualités d’empathie, de réflexion et d’échange, comme sa confiance en soi et dans le système éducatif. Pour qu’il ne se limite pas à des concours d’éloquence – qui est au mieux un projet mobilisateur –, l’enseignement gagne à se nourrir d’une véritable culture de la parole. La mission propose donc une série de points de repères et de préconisations pédagogiques et organisationnelles pour permettre de tirer le meilleur parti de cette expérimentation. |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/suivi-de-l-experimentation-d-un-enseignement-d-eloquence-en-classe-de-troisieme-323074 |
Documents numériques (1)
igesr-rapport-2021-042-experimentation-enseignement-eloquence-troisieme-pdf-88761_(1) Adobe Acrobat PDF |